Quelle bouteille de gaz pour van ou fourgon aménagé ?
Lorsque vous serez sur les routes, le gaz sera votre meilleur allié. En effet, le gaz reste le meilleur moyen de vous chauffer en hiver, de faire la cuisine dans votre van ou fourgon, de faire fonctionner votre réfrigérateur ou bien de chauffer l’eau.
Il convient toutefois d’opter pour la bonne bouteille afin d’être sûr qu’elle s’adapte bien à votre engin.
Lisez notre article pour en savoir plus sur le choix de la bonne bouteille de gaz pour van aménagé.
Gaz butane ou gaz propane : que choisir ?
Si vous cherchez à obtenir une bouteille de gaz pour fourgon aménagé, vous allez vous rendre compte que vous aurez le choix entre du butane ou du propane.
Pourtant, de nombreuses personnes qui commencent à s’intéresser à ce sujet ne connaissent pas la réelle différence entre le gaz ou propane pour fourgon aménagé.
Pour faire simple : le propane peut résister à des températures extérieures extrêmes (jusqu’à -44°) tandis que le butane ne peut être utilisé lorsque le thermomètre descend en dessous de 0.
Généralement, il est conseillé d’acheter des bouteilles propane pour un stockage en extérieur ou butane pour un stockage en intérieur. Toutefois, si vous avez prévu de voyager en hiver, il se peut que le butane ait du mal à fonctionner, même en intérieur. Et il n’y a rien de pire que de vous retrouver sans gaz au pire moment.
Ainsi, en hiver, il est conseillé de privilégier des bouteilles de gaz propane. Le reste du temps, c’est à vous de voir. Sachant que la différence de prix est relativement minime entre les deux types de gaz.
Attention à la taille de votre bouteille de gaz !
Après avoir sélectionné le bon type de gaz, intéressez-vous à la taille de la bouteille. Car vous n’êtes pas sans savoir que chaque m² compte dans un van ou fourgon aménagé. Ainsi, opter pour une bouteille trop grosse peut vous faire perdre en confort.
C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des bouteilles de petites ou moyennes dimensions. Autrement dit : une bouteille de gaz de van aménagé entre 5kg et 13kg.
Le choix dépend autant de votre capacité de stockage en intérieur ou extérieur que de vos besoins quotidiens.
Avant de choisir votre bouteille, prenez le temps de réfléchir à son emplacement et au lieu de stockage de votre bouteille de rechange (car il est préférable d’en avoir toujours une de secours au cas où).
Combien de bouteilles de gaz prévoir ?
Si vous êtes du genre prévoyant, vous pouvez avoir toujours une bouteille d’avance. Cela permet de ne pas vous retrouver à court de gaz au pire moment. Dès que la première bouteille est vide, vous la remplacez par la seconde et quand vous irez en acheter une autre, vous rendrez la première (grâce au principe de consigne).
Ceci étant dit, en règle générale, une bouteille de gaz de 13kg met 3 à 6 jours à se vider entièrement. En hiver, vous l’utiliserez beaucoup plus qu’en été. Donc, elle aura tendance à se vider beaucoup plus rapidement. Après quelques usages, vous pourrez évaluer plus précisément votre consommation quotidienne et, donc, votre besoin en bouteilles.
À noter : on évalue une consommation moyenne de gaz entre 160g et 320g par heure si vous utilisez un chauffage et un chauffe-eau.
L’installation de votre bouteille de gaz
Si vous n’utilisez qu’un seul appareil relié au gaz, l’installation va être très facile : il suffira de relier votre bouteille à cet appareil.
Par contre, si vous souhaitez mettre en place un circuit de gaz afin que votre bouteille vienne alimenter différents équipements, vous devez réaliser quelques travaux au sein de votre engin. Il faudra, en effet, passer des tuyaux de cuivre (nommés aussi lyre ou flexible) dans tout votre espace afin de relier la bouteille de gaz pour fourgon aménagé à tous vos éléments. Ce faisant, vous pourrez couper ou allumer le gaz au même endroit.
Dans tous les cas, vous devrez tout d’abord poser votre bouteille de gaz sur une surface plane au sein d’un endroit aéré et à l’abri du soleil. Généralement, tous les véhicules déjà aménagés possèdent ce type d’espace. Si vous aménagez votre van ou fourgon, ce doit être l’un des premiers éléments auquel vous devez penser.
Une fois que vous avez posé votre bouteille de gaz de van aménagé au bon endroit, il faudra la relier aux autres équipements. Pour cela, vous aurez besoin d’un tuyau de raccordement (flexible) et d’un détendeur en début de circuit (le gaz étant stocké à haute pression, le détendeur permet de la réduire pour plus de sécurité). Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le robinet quand vous souhaitez vous en servir.
À savoir : les tuyaux sont conçus pour être valides pendant 10 ans. Ainsi, si votre véhicule commence à prendre de l’âge, il peut être intéressant de tester votre circuit.
Quid de l’homologation VASP ?
Pour terminer, arrêtons-nous un instant sur l’homologation VASP. De nombreux amateurs de van life amateurs pensent que cette homologation est obligatoire si vous utilisez du gaz. Oui et non. Car l’homologation VASP ne concerne que les véhicules considérés comme camping-car. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas la passer.
Toutefois, cela ne vous empêchera pas d’utiliser du gaz dans votre engin. Nous vous conseillons, par contre, de prévenir votre assurance qui vous proposera une assurance transport de produits dangereux afin de vous protéger en cas d’accident.
À savoir : vous pouvez aussi homologuer votre van ou fourgon sans gaz (en utilisant du diesel comme source d’énergie, par exemple).
Évidemment, si besoin, vous pouvez nous contacter afin que nous vous aidions à aménager ou réaménager votre van ou fourgon aménagé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.