Pourquoi adopter la vanlife ?
S’il y a bien un terme populaire en ce moment, c’est la vanlife. Fini les vacances à l’hôtel, coincé au même endroit pendant le temps du séjour. Au volant de votre van aménagé, vous vous déplacez où vous voulez, quand vous voulez et vous vous reconnectez à vos envies et à la nature.
Vous voulez en savoir plus et vous hésitez encore à passer le pas ? Nous vous donnons toutes les bonnes raisons d’adopter, vous aussi, la vanlife.
Parce que c’est facile
C’est sans aucun doute ce qui intéresse tous les amateurs de vie en van : aujourd’hui, il est très facile d’aménager son van pour en faire un engin aussi pratique que confortable.
Vous pouvez, en effet, trouver facilement des kits de conversion amovible pour aménager votre van en toute simplicité. Nul besoin d’être un expert en bricolage : ce type de kit est fait pour être installé en un temps record et vous permet de prendre la route aussi rapidement que sereinement.
Évidemment, si vous voulez personnaliser votre engin selon vos envies et vos besoins, il sera nécessaire de faire les travaux par vous-même ou de demander l’aide d’un spécialiste (tel que Meca Camp).
Dans tous les cas, la vanlife d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. Les techniques ont évolué et vous pouvez vous créer facilement l’espace qui vous ressemble à un tarif intéressant.
Parce que vous êtes libre
La liberté offerte par la vie en van aménagé ou en camping-car n’a pas de prix. D’ailleurs, de plus en plus de vacanciers adoptent ce style de vacances nomade permettant de se déplacer où vous voulez quand vous voulez. Quand on loue une chambre d’hôtel, on doit rester au même endroit pendant le temps de la location. En van, vous pouvez séjourner où vous le souhaitez et changer d’endroit quand bon vous semble (à condition de respecter la législation sur le camping sauvage).
D’ailleurs, de nombreux espaces de camping proposent de payer à la nuit. Ce qui vous offre une totale maîtrise de votre voyage.
À noter : comme pour le camping-car, il pourra être nécessaire de s’arrêter dans des lieux dédiés pour réaliser la vidange de votre van. Surtout si vous avez installé un circuit d’eau et, donc, une cassette d’eau usée.
Ceci étant dit, le fait de s’arrêter où vous voulez quand vous voulez et de ne pas être contraint par votre location est un véritable plaisir. Vous savez quand vous partez et (plus ou moins) quand vous revenez. Le reste vous appartient.
Parce que vous êtes au plus proche de la nature
Ce qui plait aussi avec la vie en van, c’est le fait d’être en contact direct avec la nature.
En effet, quand on doit louer une chambre d’hôtel, on se trouve dans un complexe hôtelier, généralement localisé dans une station balnéaire. Ce qui peut convenir aux amateurs d’urbanisme. Pourtant, si vous êtes plutôt nature sauvage, vous pouvez en avoir marre d’être entouré de béton et de subir la cohue des touristes où que vous alliez.
En van, il est possible de vous reconnecter à la nature en choisissant des espaces bien moins fréquentés. Ici encore, vous n’êtes pas obligé de rester cloisonné dans un lieu très touristique. Dès que l’envie vous en dit, rien ne vous empêche de prendre le volant et de partir en direction d’un endroit plus calme et naturel.
De plus, rien ne vous empêche de vous y arrêter et d’y passer la nuit si vous le souhaitez !
Attention toutefois : nous avons évoqué précédemment la législation sur le camping sauvage. Il faut savoir qu’il est interdit de déployer vos équipements d’extérieurs quand vous vous arrêtez dans un lieu en pleine nature. Aussi, assurez-vous de ne pas vous trouver dans un espace protégé.
Ceci étant dit, rien de mieux que de profiter d’un paysage exceptionnel au coucher et au lever.
Parce que vous pouvez faire de jolies rencontres
Finalement, la vanlife est un état d’esprit que vous partagez avec de nombreuses personnes. Il est donc possible de trouver sur la route d’autres personnes comme vous et d’échanger le temps de quelques heures voire de continuer à voyager ensemble si l’envie vous en dit.
Cela peut être lors d’un arrêt, dans un camping ou encore chez l’habitant. Car, oui, il faut savoir qu’aujourd’hui, il est possible de stationner dans le jardin de propriétaires terriens qui louent une partie de leur espace le temps d’une nuit. Ce qui, le soir venu, est idéal pour discuter et apprendre à connaître à la fois son hôte, mais aussi la région où vous vous situez.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.