Bien dormir dans la tente de toit de votre van ou fourgon aménagé
La tente de toit de van fait de plus en plus d’adeptes. Parmi ceux-ci, nous avons les personnes qui n’ont pas la place de dormir dans leur engin. Mais aussi celles qui veulent profiter d’un couchage supplémentaire en hauteur.
Pour vous aider à bien dormir dans une tente de toit de fourgon, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ce concept et sur les trucs et astuces associés.
Qu’est-ce qu’une tente de toit de van ?
Comme son nom l’indique, une tente de toit est une tente qui permet de dormir sur le toit de son véhicule. Supporté par des barres de toit associées, vous installez votre tente facilement avant votre départ et vous pouvez vous y reposer quand vous le souhaitez.
Fait intéressant : bien que la tente de toit soit idéale pour les véhicules de type fourgon ou van, il est possible de placer une tente de toit sur une voiture classique. À condition, comme nous l’avons indiqué, de pouvoir y installer des barres de toit pouvant supporter le poids de la tente (qui ne doit pas dépasser 75 kg par barre en roulant).
Évidemment, il est aussi possible d’installer une tente de toit sur un camping-car. Ce qui permet d’ajouter des couchages supplémentaires si vous partez en groupe.
Concernant le prix d’une tente de voiture de camping, prévoyez un budget entre 1000€ et 5000€ sachant que plus le tarif de la tente monte et plus vous profitez d’un produit haut de gamme.
Les avantages et inconvénients de la tente de toit
Si la tente de toit est si appréciée, c’est avant tout pour sa simplicité d’usage et son installation facile. En effet, vous la montez sur votre toit avant votre départ et vous pouvez voyager en toute sérénité.
Ce faisant, se reposer dans votre tente de toit est une excellente alternative au fait de dormir dans un van ou un fourgon. Certaines personnes estiment d’ailleurs qu’il est plus facile de dormir dans une tente de toit que dans son véhicule lorsqu’il fait chaud. De plus, en multipliant les couchages, vous pouvez dormir plus facilement en groupe sans vous gêner les uns les autres.
Sans oublier, comme nous l’avons précisé précédemment, qu’une tente de toit peut s’installer sur tous types de véhicules (de la voiture classique au camping-car en passant par le van/fourgon ou un 4×4) à condition de trouver des barres de toit adaptées.
En contrepartie, une tente de toit augmente la prise au vent du véhicule sur route. Ce qui peut avoir un impact plus ou moins important sur la consommation de carburant. Il faudra aussi prévoir un moyen d’y accéder. Car, en effet, une tente de toit est indépendante du véhicule (contrairement au toit relevable).
Dernier avantage : dormir dans votre tente de toit est autorisé dans tous les endroits où vous pouvez stationner légalement votre véhicule. En effet, vu que vous ne sortez pas vos équipements de camping, cela revient à dormir dans votre van ou fourgon (contrairement à une tente classique qui doit être montée à l’extérieur de votre engin).
Comment choisir votre tente de toit ?
Vous êtes séduit par le concept de tente de toit ? Dans ce cas, voici les critères importants qui vous aideront à faire votre achat en toute sérénité.
En premier lieu, il faudra mesurer les dimensions nécessaires pour dormir en toute sérénité. En effet, plus une tente de toit est imposante et plus vous profiterez d’un grand confort. Rassurez-vous : avec le bon équipement, elle peut dépasser sans problème de votre véhicule. Interrogez-vous donc sur le nombre de couchages nécessaire et le nombre de personnes qui vont y dormir.
En parlant de dormir dans un fourgon, prenez le temps d’essayer les matelas associés à votre tente de toit puisqu’un mauvais matelas aura un impact sur votre qualité de sommeil. N’hésitez pas, si possible, à le tester en vous intéressant spécifiquement à la densité de mousse et son épaisseur.
Il ne faut pas oublier non plus de vous interroger sur la qualité de la tente et sa matière. Car, en plus d’être mal isolée, une tente de mauvaise qualité peut faire entrer l’eau lors de fortes pluies. Intéressez-vous donc à la matière utilisée, aux finitions et coutures.
Sans oublier la garantie qui peut vous aider à choisir entre deux modèles. Sachez que certains modèles peuvent être garantis pendant 5 ans. C’est un critère qui peut faire la différence lors de la décision finale.
Concernant l’homologation finalement, il n’est pas obligatoire pour un particulier d’homologuer sa tente de toit. Toutefois, comme nous l’avons précisé, la norme consiste à considérer qu’une barre de toit peut supporter jusqu’à 75 kg.
Pour tout savoir sur ce concept, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans l’aménagement de votre van ou fourgon.
Découvrez la tente de toit Méca Camp haute de seulement 30cm en étant fermée.
Comments (2)
Bonsoir, je voulais savoir si c’était possible de mettre une tente de toit sur mon ford transit l3h3.
Crdlt
Bonjour,
Si votre Ford Transit est équipé de barres de toit, vous pourrez sans soucis utiliser une tente de toit !