Quel frigo pour votre van aménagé?

Quel frigo pour votre van aménagé?

Catégorie: Conseils achat, Conseils d'aménagement de van et fourgon Commentaires: 0

A la recherche d’un frigo pour votre van aménagé ? Méca-Camp vous livre ses conseils d’expert !

Une fois votre van choisi, il ne vous reste plus qu’à faire les bons choix pour bien l’aménager; le frigo est l’un des meubles les plus importants à installer dedans. Où le poser? Quel format choisir? On vous explique tout.


Frigo à absorption ou à compression : quel modèle pour mon van aménagé?

Il existe deux grandes catégories de réfrigérateurs: ceux à absorption et ceux à compression. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Vous hésitez entre les deux? Voici ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’une ou dans l’autre.

Frigos à absorption :

Les frigos à absorption, aussi appelés frigos trimixtes, sont généralement utilisés dans les véhicules grand modèle; camping-cars, grands fourgons… Leur système est basé sur un réseau tubulaire c’est-à-dire qu’une réaction a lieu à l’arrière du réfrigérateur où le fluide frigorigène est comprimé afin d’aspirer la chaleur pour ensuite la convertir en air frais.

Avantages :

  • pas de pollution sonore
  • durée de vie assez longue (20 ans à peu près)
  • alimentation possible en 12V, 230V ou en gaz
  • contenance allant de 80 à 160 litres.

Inconvénients :

  • baisse d’efficacité dans des terrains en pente.
  • grilles d’aération nécessaires.
  • processus de refroidissement assez lent.
  • consommation d’énergie élevée.
  • danger en cas de fuite de gaz.
  • factures plus élevées dues à la consommation de gaz.

Frigos à compression :

Ces réfrigérateurs sont les plus conseillés sur le marché (ex: le Slim Line de chez Domestic, le Thetford T1090…). Leur système est semblable à celui qu’on retrouve dans l’usage domestique. Comme leur nom l’indique, les frigos à compression disposent d’un compresseur permettant d’aspirer l’air chaud de l’intérieur pour ensuite le dégager à l’arrière du réfrigérateur.

Avantages :

  • pas besoin de grilles d’aération.
  • faible apport énergétique.
  • refroidissement intensif.
  • parfaits pour les longs trajets.
  • adaptation à tout type de terrain (plat / en pente…)
  • installation simple et adaptation à une grande variété de fourgons.

Inconvénients :

  • pollution sonore due au compresseur.
  • prix trop élevé (650-1300 euros).
  • contenance limitée (40 à 90 litres seulement).

Frigo pour van aménagé: quel format prévoir ?

En fonction de vos goûts, ou pour des raisons plus pratiques, vous aurez le choix entre un réfrigérateur coffre, plus connu sous le nom de glacière, un réfrigérateur tiroir ou un réfrigérateur vertical.

Les frigos verticaux :

Les frigos verticaux sont les plus optimaux puisqu’ils occuperont très peu d’espace au sol dans votre fourgon. Certes leur emplacement est limité à l’intérieur du van et ils ont besoin d’être montés sur une paroi du véhicule mais leur forme ajustée est beaucoup plus simple à intégrer qu’un réfrigérateur coffre par exemple (ex: Indel B)

Les frigos coffre / glacière :

Ce type de réfrigérateur a les mêmes caractéristiques qu’une glacière basique. Il dispose d’une poignée permettant de l’ouvrir du haut. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire lorsque votre van se trouve en pente; les aliments ne risquent pas de bouger étant donné que le réfrigérateur se trouve en position horizontale. L’un des avantages de ce type de frigo est le fait qu’il puisse être placé n’importe où dans votre fourgon. Parmi les exemples de glacières à compression nous pouvons citer la glacière CF26 DOMETIC, pratique et disposant d’un système très peu bruyant ou encore la glacière ENGEL MR040 qui se distingue de ses concurrents par son faible apport énergétique ainsi que sa capacité à atteindre jusqu’à -18°C en mode congélation.

Les frigos à tiroir :

Cette troisième catégorie est de plus en plus demandée aujourd’hui. Les frigos à tiroir ont la capacité d’ être intégrés à n’importe quel plan de travail. Bien que leur efficacité ne soit pas comparable à celle des frigos verticaux ou des frigos coffre, les réfrigérateurs à tiroir occupent un tout petit espace grâce à leur porte coulissante permettant de faciliter le stockage des aliments. Néanmoins ils sont plus chers. A vous de faire le choix !


Quelques conseils pour bien choisir votre frigo

Première chose à laquelle on pense avant d’investir dans n’importe quel bien: le budget. Il s’agit bien évidemment de l’une des étapes les plus importantes lors du choix de votre frigo pour van aménagé. Sachez que les prix peuvent aller de 100 à 3000 euros. Si vous visez l’efficacité, autant donc investir dans quelque chose de durable. En fonction de vos goûts personnels, vous pouvez choisir entre un large panel de produits proposés.

Autre point à prendre en considération avant d’investir dans votre prochain réfrigérateur pour fourgon aménagé; la consommation énergétique. Ainsi, si vous visez une faible consommation d’énergie, autant investir dès le début dans un réfrigérateur à compression certes beaucoup plus cher mais plus économique sur du long terme.

Dans le cas où vous optez pour un frigo à absorption, n’oubliez pas qu’une bouteille de gaz est très lourde et encombrante; si votre fourgon n’est pas assez grand, évitez l’alimentation en gaz.

Si vous cherchez un refroidissement cohérent et intensif, optez plutôt pour un frigo à compression. En effet, dans le cas où vous transportez des aliments congelés dans une température très élevée par exemple, l’idéal serait d’opter pour ce type de réfrigérateur qui ne dépend aucunement de la température ambiante dans laquelle vous vous trouvez.

Voilà vous en savez plus sur les caractéristiques des différents frigos pour vans aménagés. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix pour bien aménager votre fourgon avant de partir à l’aventure!

Partager cette publication

Laisser un commentaire