Comment faire pour homologuer un van aménagé ?
Quand on veut aménager son fourgon ou son van, il est obligatoire de vous intéresser à l’homologation VASP.
Ainsi, si vous avez prévu de profiter de la van life ou de voyager au volant de votre van aménagé, ce sera une étape à ne pas négliger. Au risque de vous mettre en danger et de vous retrouver hors la loi.
On vous dit tout sur l’homologation de van aménagé.
Homologation van aménagé VASP : qu’est-ce que c’est ?
L’homologation VASP est un processus imposé aux propriétaires de véhicules de loisirs qui ont décidé de les aménager en y intégrant un espace de vie. Soit, d’après la loi : « […] des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes […] ».
Ainsi, dès que vous transformez une fourgonnette ou un véhicule professionnel en van aménagé, vous devez être homologué VASP. Surtout si vous décidez d’installer des appareils marchant au gaz ou à l’électricité.
Évidemment, pour passer l’homologation de fourgon aménagé, il faudra vous rapprocher d’un organisme spécialisé. Si vous êtes situé en région parisienne, nous vous invitons à contacter la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE). Autrement, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) sera votre interlocuteur.
Deux choix s’offrent à vous :
– Réaliser les aménagements de votre véhicule et l’homologation VASP par vos propres moyens (ce qui peut se révéler particulièrement chronophage) ;
– Demander l’aide d’un professionnel qui se chargera de toute la procédure à votre place.
À noter : dans le cas où vous décidez d’aménager vous-même votre engin, il faudra attester la conformité des installations par un certificat Qualigaz ou Veritas.
Les étapes pour être homologué VASP
Vous voulez en savoir plus sur l’homologation VASP : nous vous proposons un guide pas-à-pas des étapes pour être homologué VASP.
Phase préalable
Avant toutes choses, il faut savoir ce que vous voulez faire dans votre fourgon. En effet, l’homologation d’un camion aménagé impose de se poser les bonnes questions avant de passer par la phase travaux.
La raison : l’homologation de fourgon aménagé VASP demande de répondre à de nombreuses normes. De ce fait, nous vous conseillons de vous intéresser à ces normes à respecter avant tout aménagement. Car si vous vous rendez compte que votre installation ne peut pas être homologuée VASP, vous devrez tout recommencer.
Pour faire simple, sachez que votre fourgon doit répondre aux normes EN 1949 et EN721 disponibles sur le site de l’AFNOR pour quelques centaines d’euros.
Une fois que vous connaissez bien ces normes, vous pouvez passer à l’étape d’aménagement.
Phase de préparation de chantier
Quand on veut être homologué VASP, il faut passer un certain temps sur le plan d’aménagement. Cela pour être sûr d’avoir tout pris en compte et d’utiliser les bons matériaux au bon endroit.
De plus, sachez que les normes AFNOR imposent aussi :
– Le choix de certains équipements homologables respectant certaines règles de sécurité ;
– Une bonne répartition du poids au sein du véhicule ;
– Des distances et des hauteurs réglementaires.
Attention donc avant de débuter la phase de travaux.
La phase de contrôle du gaz
Nous entrons dans le vif du sujet.
Tout d’abord, il faudra contacter la DREAL ou la DRIEE en fonction de votre localisation qui vous remettra un dossier à remplir que vous fournirez à Veritas ou Qualigaz. En effet, ces deux entreprises sont les seules habilitées à réaliser le contrôle gaz de votre véhicule ainsi que la vérification des sorties de secours et de la ventilation.
Pour ce faire, le contrôleur commencera par vérifier l’état de votre circuit gaz en le mettant sous pression ainsi que la conformité liée à l’installation de vos appareils, des aérations et issues de secours. Il s’intéressera aussi à la présence (obligatoire) d’un extincteur.
À savoir : les prix de certification peuvent différer entre ces deux organismes. À ce titre, sachez que Qualigaz est plus cher. De plus, ce passage sera obligatoire même si vous n’utilisez pas de gaz dans votre fourgon ou van. Dans tous les cas, il faudra prévoir au moins 2 à 3 semaines pour obtenir un rendez-vous.
Le remplissage du dossier RTI
Le dossier RTI n’est pas compliqué en soi. Pourtant, c’est un moment redouté par les personnes allergiques à l’administratif. En effet, vous découvrez un dossier de 9 pages qui vous impose de remplir de nombreuses informations importantes et de fournir un certain nombre de pièces justificatives.
Une fois le dossier RTI complété, envoyez-le à la DREAL ou la DRIEE. Attention : si vous n’avez pas de nouvelle de cet organisme, n’hésitez pas à le contacter. Car il n’est pas rare qu’ils ne rappellent pas les personnes qui n’ont pas dûment complété ce dossier important.
Le passage du contrôle VASP et la demande de nouvelle carte grise
Une fois que la DREAL ou la DRIEE vous aura recontacté et fixé un rendez-vous, vous êtes à la fin du processus d’homologation de fourgon aménagé.
Il ne vous restera plus qu’à vous rendre au rendez-vous le jour J et à suivre les consignes. Puis, une fois votre homologation de van aménagé en poche, allez sur le site de l’ANTS pour faire une demande de nouvelle carte grise.
Gardez bien les documents remis par la DREAL ou la DRIEE, car on vous les demandera.
Vous avez terminé et pouvez maintenant prendre la route en toute sérénité.
Homologation VASP : combien ça coûte ?
Bien que le prix de l’homologation VASP puisse varier, il faut compter entre 800€ et 1000€ pour toute la partie administrative.
À cela, il faut ajouter le coût des travaux et l’achat d’équipements homologués.
En règle générale, nous estimons que l’homologation de camion aménagé VASP dure entre 1 et plusieurs mois (parfois plus de 3 mois). Si vous voulez gagner du temps, demandez à un professionnel de réaliser ces démarches pour vous. Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à obtenir l’homologation de van aménagé en toute sérénité. Contactez-nous sans attendre pour en savoir plus.
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