L’importance de l’isolation thermique pour un fourgon aménagé
Vous êtes l’heureux possesseur d’un fourgon aménagé que vous utilisez pour sillonner les routes de France et d’Europe (voire du monde pour les plus aventuriers) ?
Dans ce cas, vous connaissez bien les problématiques liées à l’isolation de votre fourgon aménagé. En été, cela permet d’éviter que votre engin se transforme en four. En hiver, il conserve, au contraire, plus de chaleur.
Sans oublier les dégâts causés par un défaut d’isolation aussi bien sur l’appareil (apparition de rouille) que sur la santé.
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Les effets bénéfiques d’une bonne isolation de fourgon aménagé
Comme nous l’avons mentionné précédemment, une bonne isolation de camion aménagé permet de s’y sentir bien. Quand on parle d’isolation, on pense généralement à la conservation de la chaleur en hiver. Mais l’isolation est aussi importante en été. Surtout lors des journées de canicule. En effet, isoler son fourgon permet de profiter d’un peu de fraîcheur pour mieux vous reposer.
Ainsi, vous l’avez compris : une isolation de qualité est indispensable pour vous sentir à votre aise dans votre fourgon en toutes saisons. Vous n’avez plus à craindre les caprices de la météo sur la route.
De plus, comme pour les habitations classiques, une excellente isolation permet aussi de réaliser des économies. Économies de chauffage en hiver et économies de climatisation en été. Sans oublier qu’une bonne isolation de fourgon aménagé vous fait respirer un air plus sain une fois fermé.
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Car qui dit meilleure circulation de l’air dit moins de condensation et donc moins de risque de rouille.
Quand s’intéresser à l’isolation de son fourgon aménagé ?
Dans l’idéal, il faudrait isoler son van aménagé au moment de son acquisition. Surtout si vous avez, comme beaucoup, acheté un ancien véhicule professionnel.
C’est une étape à ne surtout pas négliger si vous voulez créer un espace de vie confortable et sain. En effet, l’isolation de votre fourgon aménagé doit se faire avant tout aménagement puisqu’une fois les travaux terminés, si vous remarquez que l’isolation est défaillante, vous serez obligé de tout démonter.
À savoir : la chaleur se transmet dans un fourgon par conduction. Ce qui signifie qu’elle passe par la carrosserie et les vitres. Ce sont donc les éléments à protéger en priorité quand vous vous occupez de l’isolation de votre van. Sans oublier le plancher de votre fourgon aménagé.
Quel matériau utiliser pour l’isolation de votre fourgon aménagé ?
Si vous commencez à vous intéresser à l’isolation de votre engin, vous vous êtes rendu compte qu’il existe de nombreux matériaux répondant à différents besoins.
Voici une liste des matériaux intéressants pour ce type de travaux ainsi que leurs avantages et inconvénients :
– Isolation laine : utilisée dans de nombreuses habitations, la laine doit être posée en complément d’un autre isolant (liège projeté avec armaflex ou liège expansé) ;
– Isolation liège : le liège projeté est considéré comme l’un des meilleurs isolants pour toutes les saisons. Vous pouvez l’utiliser en complément de la laine pour un résultat impressionnant. Le liège expansé, quant à lui, implique une aération de plusieurs heures tous les jours pour évacuer l’humidité. De plus, ce type d’isolant est déconseillé pour les fourgons avec beaucoup de vitres ;
– Isolation armaflex : matériau idéal si vous voulez gagner de la place ou si vous vous rendez souvent dans des régions humides ;
– Isolation paille de riz : un nouvel arrivant sur le marché des isolants qui, en plus d’être écologique, est léger et performant ;
– Isolation multicouches : pour les plus petits budgets uniquement ou si vous devez isoler votre engin rapidement. Cela peut aussi être une solution pertinente si vous n’utilisez pas souvent votre fourgon.
À savoir : il n’existe pas d’isolation parfaite pour un fourgon aménagé. À vous de voir selon votre budget et vos envies. N’oubliez pas non plus de prendre en compte la charge utile de votre véhicule.
Quid de l’isolation phonique ?
L’isolation thermiqueest importante, c’est vrai. Mais il faut aussi prendre en compte l’isolation phonique. Cela vous aidera, le matin, à faire une grasse matinée, peu importe le lieu où vous êtes stationné, et, le soir, à vivre dans votre fourgon sans déranger les voisins (portes fermées).
En effet, une bonne isolation phonique peut réduire le bruit de moitié. Ce qui se révèle salvateur la nuit.
Parmi les meilleurs isolants phoniques, le liège expansé est le plus apprécié. Toutefois, le liège projeté et l’armaflex restent intéressants.
À noter : vous pouvez vous occuper de l’isolation phonique au même moment que l’isolation thermique.
Nous insistons, ici encore, sur le fait de travailler sur l’isolation du sol de votre fourgon aménagé et du plafond. Cela vous aidera à mieux supporter, par exemple, le bruit de la pluie ou de la grêle la nuit.
Coût de l’isolation de votre fourgon aménagé
Avant de terminer, intéressons-nous au coût de l’isolation d’un fourgon aménagé.
Sachez-le : il est difficile d’estimer précisément le prix de votre isolation étant donné qu’elle est fortement liée à la taille de votre véhicule et au matériau choisi.
Toutefois, voici un ordre d’idée à connaître avant de vous lancer :
– Isolation laine : entre 300€ et 650€ selon la taille du fourgon et le matériau choisi (la laine de chanvre coutant légèrement plus chère) ;
– Isolation liège : entre 300€ et 600€ pour du liège expansé et 1120€/2000€ pour du liège projeté (l’isolation la plus chère) ;
– Isolation armaflex : entre 200€ et 450€ ;
– Isolation paille de riz : entre 250€ et 500€.
Dernière chose qui vous aidera à choisir le bon isolant pour votre véhicule : intéressez-vous à la résistance au feu du matériau sélectionné et à sa toxicité. Bien que tous les isolants proposés ici soient inflammables, certains résistent plus au feu que d’autres. Concernant la toxicité, les isolants naturels sont évidemment plus sains que les autres.
Vous avez besoin d’aide ou de conseils ? Nos équipes sont à votre disposition.
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