Où partir en vacances cet été, en van ou fourgon aménagé ?

Road Trip en été en van

Où partir en vacances cet été, en van ou fourgon aménagé ?

Catégorie: RoadTrip Commentaires: 0

Êtes-vous plutôt juilletiste ou aoûtien ? Ou peut-être avez-vous la possibilité de partir en juin ou en septembre afin d’éviter l’afflux touristique ?

Dans tous les cas, nous vous donnons quelques idées pour partir en vacances en van ou fourgon aménagé en été.


Où partir en vacances en juin en van ou fourgon aménagé ?

Si vous avez la possibilité de prendre quelques jours de vacances en juin, c’est une période intéressante. Nous sommes, en effet, avant les vacances scolaires. Donc les prix sont relativement bas tout autant que l’affluence dans les zones les plus touristiques.

La France entière s’offre donc à vous. Si vous résidez en région parisienne, mais que vous ne voulez pas partir trop loin, nous vous recommandons la Normandie ou la Bretagne.

Et pourquoi pas la Côte d’Azur ou la Corse ? Idéal pour profiter de températures moins étouffantes qu’en juillet/août et d’une certaine tranquillité avant l’arrivée des premiers touristes.

Découvrez la Corse en van ou fourgon aménagé !

Nous vous conseillons aussi Marseille et ses environs, dont les célèbres calanques.

Si vous souhaitez passer des vacances en fourgon aménagé, attention à bien surveiller la météo et à emporter avec vous des affaires et équipements adaptés. Certaines années, les mois de juin peuvent être très pluvieux ou très secs.


Où partir en vacances en juillet en van ou fourgon aménagé ?

Généralement, le mois de juillet permet de profiter de vacances relativement tranquilles. En effet, les vacanciers sont plus nombreux en août.

Il est donc encore possible de partir vers le sud de la France en toute sérénité. Ceci étant dit, nous vous conseillons tout de même de réserver votre place afin d’être sûr de trouver des places de stationnement de camping-car.

En juillet, tout est possible. Vous pouvez aussi bien partir quelques jours en Baie de Somme que parcourir la côte Normande pour en savoir plus sur le débarquement ou encore envisager de surfer dans les Landes. Sans oublier le Pays basque, la montagne (les Alpes, les Pyrénées ou les Vosges, par exemple).

Découvrez les Alpes en van aménagé pour de belles vacances à la montagne.

Et pourquoi pas l’île de Ré ou l’île d’Oléron ?

Attention toutefois aux alertes canicules pendant cette période de l’année. Prévoyez casquette, lunettes de soleil et crème solaire.

Autres idées d’itinéraires pour des vacances en van aménagé : la vallée de la Dordogne qui possède son lot de trésors ou encore le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, à quelques heures de Paris.


Où partir en vacances en août en van ou fourgon aménagé ?

Vous le savez si vous avez l’habitude de partir en vacances en août : vous êtes en pleine période touristique. Nous vous recommandons donc d’éviter autant que possible la côte méditerranéenne à cette période de l’année. Au risque d’être obligé de jouer des coudes pour poser votre serviette sur la plage et de manquer de places pour stationner dans les différents lieux mythiques de la région. Sans oublier les pics de chaleur de cette période.

Évidemment, ce ne sont que des conseils et rien ne vous empêche de partir tout de même vers cette magnifique région. Toutefois, il est recommandé de vous y prendre suffisamment à l’avance et de prévoir avec précision votre itinéraire.

Vous voulez éviter le monde et vous cherchez donc des endroits moins touristiques pour des vacances en fourgon aménagé ?

Dans ce cas, nous vous conseillons de préférer la montagne à la mer. Surtout qu’il est possible de trouver de très beaux lacs qui invitent à la baignade. Les Vosges, à ce titre, représentent une destination idéale. Avis aux amateurs de randonnées : vous aurez de quoi faire. Profitez-en pour faire un détour par l’Alsace afin de découvrir certains des plus beaux villages de France.

Un peu plus touristiques, les Gorges de l’Ardèche restent une destination très appréciée des aoûtiens. Ici encore, il est possible de réaliser de magnifiques balades en pleine nature. Mais surtout, vous pouvez descendre les Gorges de l’Ardèche en canoë. Sans oublier de tester la spéléologie ou le canyoning.

N’hésitez pas aussi à vous rendre dans les nombreux Parcs Nationaux de France dont le Parc National des Pyrénées, entre autres, célèbre pour ses 3 cirques glaciers (Cirque de Gavarnie, Cirque de Troumouse et Cirque d’Estaubé).

Autre idée : les châteaux de la Loire. Bien que certains puissent être plus difficiles à visiter que d’autres à cause de l’afflux touristique, vous partez à la découverte d’une région splendide. Il est aussi possible, en parallèle, de suivre la route des vins de Loire.

En parlant de routes des vins d’ailleurs, nous vous proposons aussi de parcourir l’une des routes des vins de Bordeaux ou encore la route des vins de Bourgogne pour profiter d’une visite thématique de ces différentes régions en découvrant leurs spécialités gastronomiques.

En août, vous avez compris qu’il est préférable d’éviter les côtes (surtout les stations balnéaires) et de privilégier les lieux en pleine nature, plus calmes et frais.

 

Si vous n’avez pas d’enfants à charge, vous pouvez aussi attendre le mois de septembre pour réaliser un séjour en van. Ici, tout est possible puisque l’effervescence de juillet/août est retombée.

Partager cette publication

Laisser un commentaire